Le tai-chi est une pratique de gymnastique qui fait partie des arts martiaux d’origine chinoise. Il permet à l’individu d’obtenir l’équilibre et l’harmonie entre son corps et son esprit. À l’instar de la boxe, du karaté ou du taekwondo, ce type de Kung-Fu doit s’exercer avec un équipement adapté. Voilà pourquoi ce guide se propose de vous donner les armes nécessaires pour mieux choisir vos chaussures.
Plan de l'article
Les catégories de chaussures pour le tai-chi
Si vous avez déjà choisi vos vêtements de tai-chi, c’est le moment de passer aux chaussures. Bien que la pratique de cet art martial fasse appel à des mouvements souples, c’est important d’être confortable aux pieds. C’est pour cette raison que vous devez prendre le soin de choisir des protections adaptées.
A lire également : 10 cl : comment mesurer sans verre doseur ? Astuces et méthodes efficaces
D’ailleurs, retenez qu’il existe deux grandes catégories de chaussures pour la pratique du taiji quan. Certains modèles sont fabriqués à base de toile alors que d’autres se composent de cuir.
Particularité des chaussures en toile
Les chaussures en toile ont le potentiel d’être résistantes et surtout confortables en raison du matériau utilisé. Vous pouvez même les adopter pour un usage quotidien.
A lire en complément : Comment organiser votre tournoi de football ?
L’autre particularité de ces protections est leur entretien. En effet, elles sont plutôt faciles à laver et quelques rayons solaires suffisent pour qu’elles sèchent. Habituellement, les prix de ces accessoires sont à la portée de toutes les bourses.
Caractéristiques des chaussures en cuir
Si vous recherchez pour vos orteils des protections confortables et de qualité alors, le mieux est de compter sur les chaussures en cuir. Ces modèles offrent une meilleure résistance comparativement aux variantes en toile.
La preuve, elles sont plus épaisses ; ce qui vous protège mieux lors d’une chute survenue par maladresse. Bien que le prix soit légèrement au-dessus des accessoires en toile, vous avez la possibilité de trouver un modèle qui convient à votre budget.
Autres éléments pour mieux choisir ses chaussures de tai-chi
En dehors de la matière, vous devez prendre en compte d’autres aspects pour choisir vos chaussures de tai-chi.
La semelle
La semelle est un élément important à considérer. Ici, vous devez opter pour des protections ayant une grande semelle avec une extrémité large.
Cela permet à tout pratiquant en particulier aux débutants de trouver un maintien suffisant aux pieds. Aussi, lors de l’exercice du tai-chi, il est important d’avoir un contact complet avec le sol. Par conséquent, la partie inférieure du corps est mieux stabilisée.
Pour toutes ces raisons, le mieux est de se pencher vers des semelles en caoutchouc qui offrent une bonne adhésion. Vous avez ainsi la possibilité d’exercer facilement les mouvements.
Toutefois, au moment de l’achat, faites bien attention. En réalité, les commerçants peuvent vous avouer que le modèle choisi s’adapte aussi bien au Kung Fu, au karaté et à la boxe. Retenez juste que les semelles conçues pour l’exercice du tai-chi sont plus dures et plus larges.
Le poids
Puisque le tai-chi fait partie des arts martiaux aux mouvements souples, il est important que vous considériez le poids de vos accessoires. Ce détail vous permet d’effectuer aussi plus facilement les mouvements.
Rappelez-vous que cette pratique requiert un contact profond avec le sol. De ce fait si vos chaussures sont lourdes, il est clair que vous aurez du mal à bouger convenablement.
Le design de vos protections
Si vous désirez des accessoires qui s’harmonisent à votre tenue, c’est bien de faire attention au design de vos accessoires. Si ce détail n’a aucune incidence sur vos performances, sachez qu’il vous donne plus de style dans vos vêtements. Vous avez donc des chaussures griffées au motif du yin et du yang avec des teintes variées.
Quelques exemples de chaussures pour tai-chi
Au cas où vous auriez toujours du mal à choisir vos chaussures de tai-chi, voici pour vous quelques exemples. Il ne s’agit que de propositions que vous pouvez adopter pour la pratique d’arts martiaux. Cela revient à dire que la plupart s’adaptent au Kung Fu, à la boxe et au mma.
Les chaussures de tai-chi Pyatofly
Pyatofly est une protection spécialement conçue pour la boxe et les arts martiaux comme, le karaté, le Kung Fu et le tai-chi. Bien que le taekwondo ne nécessite pas des chaussures, vous pouvez mettre Pyatofly juste pour vos séances d’entraînement. Ces accessoires sont en toile et assurent un mouvement confortable grâce à des semelles en caoutchouc.
Les modèles Taiji Jinji
Jinji est une marque qui propose exclusivement des tenues, accessoires, armes et diverses protections uniquement destinés au tai-chi. Cela dit, vous avez l’assurance d’avoir des chaussures d’excellente qualité à des prix alléchants. Les caractéristiques de ce modèle vous séduiront à coup sûr.
Vous avez en effet un tissu en toile de coton et de lin, une semelle en caoutchouc souple et un talon renforcé. Pour rehausser le style de vos vêtements, il y a un logo yin et yang en or griffé sur les côtés.
Les chaussures tai-chi Jinwu
Jinwu est un autre distributeur de vêtements, armes et accessoires utiles pour la pratique du taiji quan. Ils sont aussi pratiques pour le mma, le Kung Fu, le taekwondo et le karaté. Ces modèles de chaussures en cuir souple sont à la fois beaux, résistants et pratiques. Avec leur semelle en plastique, vous avez l’assurance d’avoir des armes nécessaires pour réaliser les mouvements les plus complexes.