Home Maison Primo-ascendant : quel est le meilleur choix pour votre résidence principale ?

Primo-ascendant : quel est le meilleur choix pour votre résidence principale ?

Maison, appartement, chalet, cottage, la sélection du bien immobilier idéal est un exercice délicat. Il implique de choisir une habitation qui correspond aux besoins ponctuels et au budget, mais qui offre également des commodités pour le futur.

Les difficultés pour choisir sont nettement plus importantes pour les primo-ascendants. Pour cause, ce statut est conféré à une personne qui réalise l’achat de son premier bien immobilier. Quel est le meilleur choix de résidence principale lorsqu’on est primo-ascendant ? Des éléments de réponse ici.

A lire en complément : Fleurs blanches parfumées : d' excellentes senteurs pour votre intérieur

Une maison hors agglomération

À bien des égards, l’acquisition d’une maison (type split level, Condo ou Plex) en dehors de la ville représente l’option la plus intéressante pour les primo-ascendants. En effet, ce type de bien dispense des problématiques de copropriétés et permet aux propriétaires de profiter de leur résidence en toute autonomie.

De plus, en sollicitant les services d’une agence immobilière, il est possible de trouver de superbes constructions au Québec ou dans les municipalités voisines. Certes, ce type d’acquisition nécessite un budget extrêmement élevé. Toutefois, le statut de primo-ascendant permet de bénéficier de certains avantages qui allègent le montant final.

A voir aussi : Pourquoi installer des fenêtres en aluminium ?

Aussi, en choisissant des maisons neuves à St-Hippolyte qui sont incluses dans un projet domiciliaire, il est possible de réaliser un paiement progressif, soulageant ainsi son impact direct sur le portefeuille. Cela dit, malgré ses nombreux avantages, l’achat d’une maison implique certaines charges.

C’est notamment le cas au Canada où les propriétaires doivent verser un impôt foncier et payer des taxes annexes. De même, l’achat d’une maison implique de gérer les dommages comme les fuites de toiture ou de plomberie qui pourraient survenir avec le temps.

La maison de ville

Les maisons hors agglomération se distinguent par des jardins, une grande surface exploitable et l’absence de voisins immédiats. D’ailleurs, n’hésitez pas à solliciter les services d’un spécialiste pour trouver des maisons neuves à vendre à Saint-Hippolyte ou dans l’une des municipalités du Québec. Les maisons de ville ont des caractéristiques différentes. Elles se caractérisent par :

  • un agencement dans plusieurs autres constructions ;
  • un mur mitoyen ;
  • et une façade qui donne sur la rue.

Dans certains cas, ce type de bien peut disposer d’une petite terrasse, d’un jardin ou d’un balcon.

Les maisons de ville présentent plusieurs avantages. En raison de leurs singulières caractéristiques, elles coûtent nettement moins cher que les maisons hors agglomération. De plus, grâce à leur localisation, elles favorisent la proximité avec les principaux points d’attraction de la ville, réduisant ainsi les temps de trajet.

Et si vous tentiez l’appartement ?

Comme précédemment évoquées, les maisons (en ville ou hors agglomération) nécessitent un investissement non négligeable. Considérant que les primo-ascendants disposent généralement d’un budget relativement limité, il peut être intéressant d’opter pour l’achat d’un appartement.

Pour cause, ce type de bien est souvent vendu au prix du mètre carré. Il offre donc de bien meilleures options que les maisons dont les prix dépendent de plusieurs paramètres. Cela dit, l’achat d’un appartement implique de gérer les charges de copropriété et d’entretenir une certaine proximité avec les voisins.

Néanmoins, ces charges présentent un certain intérêt. Elles permettent notamment de partager les frais de réparation et d’entretien. C’est un avantage certain quand on sait que la réparation de la toiture est un travail extrêmement onéreux.

ARTICLES LIÉS