Home Business Pourquoi et comment procéder à l’évaluation de votre propriété commerciale ?

Pourquoi et comment procéder à l’évaluation de votre propriété commerciale ?

Vous êtes le propriétaire d’un immeuble commercial ? Vous souhaitez estimer sa valeur marchande dans le cadre d’une opération de vente ou de location ? L’évaluation d’une propriété commerciale est un diagnostic stratégique qui peut être envisagé à plusieurs occasions. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Pourquoi faire évaluer votre propriété commerciale ?

A découvrir également : Article 1231-1 du Code civil : explication de l'article de loi

Les objections d’une évaluation de propriété commerciale peuvent être multiples. Elle permet essentiellement de déterminer la valeur réelle d’un bien commercial. Elle offre donc aux propriétaires et promoteurs immobiliers une photographie précise de leur patrimoine. C’est souvent un passage obligé avant de prendre des décisions éclairées et stratégiques. Cela dit, vous pouvez envisager une estimation valeur bâtiment Laurentides dans les situations ci-après : 

  • une transaction potentielle ;
  • une déclaration fiscale ;
  • une couverture d’assurance, etc. 

Mais attention, chaque contexte requiert une approche adaptée et professionnelle. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un cabinet d’experts immobiliers. Il est aussi bon de souligner que la durée et les honoraires de l’évaluation varient en fonction de nombreux paramètres comme la localisation, la taille et de la complexité de la propriété. Faites à cet effet le choix d’un évaluateur agréé au Québec.

A lire en complément : Découvrir les opportunités professionnelles à Monaco : un panorama des secteurs qui recrutent

Les méthodes d’évaluation professionnelles envisageables

Selon les objectifs poursuivis, vous pouvez recourir à une méthode précise d’évaluation immobilière. D’abord, la méthode du coût. Cette approche calcule la valeur de l’immeuble de commerces en estimant son coût de reconstruction ou de remplacement. Elle tient également compte de sa vétusté et de son état général. C’est donc une méthode recommandée pour l’évaluation financière des immeubles à usage industriel.

Ensuite, on trouve la méthode de comparaison. Comme son nom l’indique, elle est principalement basée sur l’analyse des ventes récentes de biens similaires dans le secteur des Laurentides. Cette méthode permet ainsi d’obtenir une évaluation réaliste en comparant directement votre propriété aux transactions immobilières récentes comparables.

Enfin, la méthode du revenu est généralement effectuée dans le cadre de l’estimation de la valeur marchande des immeubles locatifs. Cette méthode évalue donc la propriété en fonction des revenus potentiels qu’elle peut générer. Les experts considèrent aussi bien les loyers actuels que le potentiel de rendement des unités locatives.

Comment mettre en avant votre propriété commerciale avant son évaluation ?

Si votre propriété commerciale est mal située ou présente des signes de vétusté, vous pouvez toujours rehausser sa valeur marchande en procédant à de petits aménagements. Par exemple, un aménagement paysager à Verdun peut significativement augmenter son esthétique aux yeux des potentiels acheteurs. 

Vous pouvez également envisager la possibilité de faire construire une terrasse accueillante pour les clients ou même un espace de détente pour l’entreprise qui y hébergera son personnel. Ces petits éléments peuvent in fine avoir un réel impact lors de l’évaluation. Mais cela ne sera pas suffisant ! 

En effet, pour présenter une offre fiable et favoriser la hausse des demandes et de la valeur de votre propriété, préparez méticuleusement tous les documents pertinents. Nous évoquons par là les plans originaux, le permis de construction, l’historique des rénovations et les certificats énergétiques. Ces éléments faciliteront le travail de l’évaluateur.

Conclusion

L’évaluation d’une propriété commerciale n’est pas une dépense, mais un investissement stratégique. En comprenant dès maintenant ses enjeux et en la préparant rigoureusement, vous maximiserez de façon significative la valeur marchande de votre bien immobilier.

ARTICLES LIÉS