Accueil Maison Plan de travail en marbre : Atouts et contraintes

Plan de travail en marbre : Atouts et contraintes

La cuisine est devenue aujourd’hui un espace de vie à part entière. Pour des soucis d’hygiène et de propreté, cet espace doit naturellement être bien entretenu afin d’en assurer une meilleure convivialité. Pour y arriver, rien n’est de semblable que la mise en place d’un plan de travail, surtout quand celui-ci est réalisé avec du marbre. En effet, le plan de travail en marbre confère à une cuisine une touche esthétique de premier choix. Néanmoins, les inconvénients ne manquent pas avec un tel équipement.

Le plan de travail en marbre : ses atouts

Autant la bonne mise de notre salon et nos chambres nous préoccupe, autant nous ressentons souvent le même souci pour ce qui est de notre cuisine. Du simple lieu pour se rassasier, la cuisine se révèle à nos jours comme une véritable pièce à vivre et qu’il convient désormais de bien entretenir. Pour de nombreux Français, le recours à un plan de travail adéquat permet d’aboutir à cet objectif. Cependant, un plan de travail en marbre est actuellement le plus en vue dans les maisons françaises, car il renferme de nombreuses qualités. Indéniablement, le rendu esthétique ravissant et inégalable est le premier atout d’un plan de travail fait avec le marbre. Ce matériau peut s’obtenir sous un large choix de couleurs et, sans conteste, cela permet de décorer votre cuisine en fonction de vos besoins. Précisément, un plan de travail réalisé avec du granit, de la résine ou du marbre permet de mieux parer votre cuisine en lui réservant notamment un style élégant et une image raffinée.

Lire également : Comment cultiver l'orchidée tête de singe chez soi

Par ailleurs, le marbre est une matière traditionnelle et contemporaine, ce qui permet d’obtenir un revêtement entièrement personnalisé et qui s’harmonise parfaitement avec vos goûts et envies. Le marbre est également un matériau résistant. Cette matière est d’ailleurs l’une des plus solides parmi les pierres naturelles. Le marbre résiste efficacement à la chaleur, 180° en moyenne. Cette capacité est très optimale comparée à un plan de travail en quartz, lequel devient trop fragile à partir de 150° seulement. Ces nombreux atouts expliquent notamment le fait que le plan de travail en marbre investit de plus en plus nos maisons. Cependant, cet équipement présente aussi des failles.

Les contraintes

Lire également : Acheter un escalier en aluminium : les avantages

Même si le plan de travail en marbre reste idéal pour aménager votre cuisine, ce produit se décline tout de même cher sur le marché. Le marbre est l’un des matériaux de construction le plus coûteux au niveau des commerces. Ce qui laisse présager que, si vous souhaitez équiper votre cuisine avec une matière autre que le marbre, vous devriez de ce fait avoir le budget nécessaire. Le prix est donc la première contrainte pour acquérir ce produit. Seulement, cet état de fait pourrait bien se comprendre dans la masure où cette pierre naturelle est de bonne qualité et est d’ailleurs la plus performante possible. En outre, elle offre aux consommateurs des résultats tout à fait à la hauteur de leurs attentes, en termes de design et de solidité en particulier.

Aussi est-il que le marbre nécessite un entretien plus ou moins exigeant. Sa structure étant généralement poreuse, il faudra dans ce cas de figure penser à son hydrofugation, ne serait-ce qu’une fois chaque année. Il faut également avoir l’habitude de nettoyer la surface de votre plan de travail pour la libérer des tâches et autres souillures du même genre.

ARTICLES LIÉS