La bière est connue comme la plus ancienne boisson alcoolisée dans le monde. Aujourd’hui, elle est très populaire et produite par une multitude d’usines de fabrication (brasseries). Ces différentes usines utilisent chacune un logo ayant sa propre histoire de marque. Quelles sont l’origine et l’histoire des logos top 10 de la bière ? La réponse se trouve dans la suite de ce guide.
Plan de l'article
33 Export
Le logo de 33 Export est composé du nombre 33 et de l’inscription « Export », car la bière était destinée à l’exportation. C’est d’ailleurs pourquoi l’entreprise a commencé le conditionnement de 33 cl pour se différencier puisqu’au départ, c’était les conditionnements de 66 cl. La marque tire ses origines de l’Indochine grâce. Il s’agit d’une bière présente non seulement dans la plupart des supermarchés français, mais aussi dans les autres pays du monde.
Lire également : Pont Sirat en Islam : signification et importance spirituelle
La fameuse bière Kronenbourg
À l’origine, la brasserie Kronenbourg appartient à la famille Hatt en 1922 à Strasbourg et avait pour inscription « Cronanbourg ». Ayant une origine alsacienne, le géant de la bière appartient aujourd’hui à l’entreprise Calsberg.
Le logo de la boisson comporte depuis sa création, un blason inspiré de celui de la ville Strasbourg, sa ville d’origine. Le damier rouge et blanc fut intégré pour façonner le symbole au fil des années.
A découvrir également : « Vikings » : Quels étaient les derniers mots de Ragnar Lothbrok ?
La cervoise Fischer
L’entreprise fut créée par Jean-Frédéric Fischer-Garnier qui n’a pas hésité à donner son nom au premier de cette dernière. Ce nom veut dire « Pêcheur » en langue alsacienne et donc pas de lien étroit entre le nom et la bière. Sur l’emblème de la marque, vous pouvez voir un bouchonné qui prend fièrement la boisson avec l’inscription « Fisher ».
La bière Licorne
L’emblème de cette bière composée de l’inscription « Licorne » avec une image de l’animal mise sur un fond rouge de la lettre « O ». L’entreprise fut rachetée en 1970 par Fritz Brau puis par Karlsberg, une brasserie allemande. Elle a été revendue par Karlsberg en 2020 à d’anciens dirigeants de la brasserie Licorne pour redevenir indépendante.
Guinness Bière
Il est impossible de parler de marque de bière sans mentionner Guinness. Qui ne connaît pas l’incontournable bière irlandaise Guinness ? En effet, cette bière est le chef-d’œuvre d’Arthur Guinness en 1759 (logique en soi).
Depuis sa création, la marque a adopté pour son logo, une harpe (emblème national de l’Irlande) suivie de l’inscription « GUINESS » en gras. La brasserie est également considérée comme l’inventrice de la bière type Stout.
Corse Pietra
Elle est fabriquée par la brasserie Pietra. Fondée par Armelle et Dominique au départ, la bière tient son nom du village Pietraserena, pays originaire de Dominique. Le logo de la boisson est établi en trois parties.
Les parties supérieure et inférieure portent respectivement les inscriptions « Brasserie » et « Biera Corsa » sur un fond marron clair. Au centre du logo, vous verrez en grand caractère le mot « Pietra » sur un fond noir.
Kasteel bière
En Néerlandais, le mot Kasteel signifie « Château ». En effet, la brasserie Kasteel a été fondée par le Néerlandais Van Honsebrouck qui a voulu rendre hommage à sa ville d’origine. L’emblème de cette bière est composé d’un bouclier rouge avec une bordure blanche. Sur le fond rouge du bouclier, il est inscrit l’expression « Kasteel » en majuscule avec un fond jaune.
Météor
Produit de la brasserie Météor, la bière tire son origine de la famille Metzger qui veut dire « boucher en alsacien ». C’est en 1925 que la bière fut rebaptisée « Météor » par Louis Haag.
Le logo Météor est très minimaliste. Il « agit d’un rectangle noir sur lequel est marqué “Météor” en majuscule et en rouge. Au-dessus de l’inscription, vous verrez un petit cercle or en flash.
La célèbre Heineken
Aucun doute, Heineken est la marque de bière connue sur tout le plan mondial. La brasserie a été fondée en 1873 par le Néerlandais Gerard Adriaan Heineken. Très minimaliste, le logo de la marque est comporte une étoile rouge avec des inscriptions “trade” et “Mark” sur chaque côté. Sur la partie inférieure est clairement inscrit le nom de la marque en vert et en grand caractère.
La bière Westvleteren
La brasserie monastique Westvleteren est basée en Belgique. Son logo qui comporte un bouclier est établi en deux parties. La partie inférieure dans laquelle est placé une palme stylée sur une île et celle supérieure où sont placées deux clés croisées. La brasserie a gagné en notoriété il y a dix ans grâce aux opinions des dégustateurs.