Pour finir votre décoration des fêtes de fin d’année, quoi de mieux que de jolies plantes d’intérieur ? Certaines fleurs fleurissent au moment de la période de Noël et parfois pendant plusieurs semaines. Voici des plantes parfaites pour votre intérieur, placées sous le signe des fêtes de fin d’année.
Plan de l'article
La poinsettia : l’étoile de Noël
Une des plus connues est sans aucun doute la poinsettia.
A lire en complément : Tout savoir sur l'enveloppe non affranchie : définition et utilisation
Une jolie fleur pour décorer votre intérieur
Souvent décorée de fleurs rouges, cette plante rappelle parfaitement l’ambiance des fêtes de fin d’année. En forme d’étoile, ces bractées colorées sont à l’origine de ce surnom : étoile de Noël.
On retrouve cette plante d’intérieur en d’autres couleurs :
Lire également : Création d'un garage à toit plat accolé à la maison : astuces et conseils pratiques
- orange
- rose
- jaune
Mais les fleurs rouges sont davantage adaptées pour cette période.
L’entretien de cette plante
Si vous craquez pour un poinsettia, il sera nécessaire de le placer dans un endroit lumineux, sans soleil direct et surtout, à l’abri des courants d’air. Évitez ainsi près d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée.
La chaleur n’est pas recommandée non plus pour cette fleur. Il faudra l’arroser au moins une fois par semaine sans mouiller le feuillage et détremper la terre.
La rose de Noël : l’hellébore
Vous ne connaissez peut-être pas cette plante, pourtant elle pourrait correspondre à votre intérieur en hiver.
Une plante d’intérieur vivace
Appelée rose de Noël, cette fleur fleurit en hiver et offre de belles fleurs blanches avec des étamines dorées.
Entretien de la rose de Noël
Pour préserver votre rose de Noël, adoptez une luminosité optimale et arrosez-la une fois par semaine.
La jacinthe
On apprécie l’offrir pendant les fêtes de fin d’année alors pourquoi ne pas vous faire plaisir avec une belle jacinthe dans votre intérieur ?
La plante traditionnelle de Noël
Une jacinthe peut être rose, violette, bleue, ou même blanche. Ainsi, ces jolis pétales en font des fleurs colorées pour un intérieur. Une douce note de printemps en plein hiver dans votre maison.
L’entretien
Placez votre jacinthe près d’une fenêtre et arrosez-la en petite quantité une fois par semaine.
L’amaryllis
Pour voir de la couleur sans sortir dans le jardin pendant les fêtes de fin d’année, l’amaryllis est idéale.
L’originalité avec cette plante dans votre maison en hiver
C’est une alternative à la traditionnelle jacinthe, la floraison de cette fleur permet de profiter de multiples couleurs dans votre intérieur. Nous vous conseillons de placer plusieurs pots l’un à côté de l’autre pour créer un joli effet de juxtaposition. La floraison peut être blanche ou bi colore.
Entretien réussi de l’amaryllis
Pour prolonger sa floraison, installez-la où il y a une bonne luminosité et arrosez cette plante de façon modérée pour que la terre sèche correctement.
Le schlumbergera : le cactus de Noël
En plus des roses de Noël ou des jacinthes, le cactus sera parfait pour embellir votre intérieur. Sur une table ou en hauteur, cette plante a un intérêt décoratif certain.
Une plante résistante et décorative
C’est une plante retombante qui fleurit en plein hiver. Les fleurs peuvent être pourpres, blanches, roses ou rouges au moment des fêtes.
Entretien de ce cactus original
Vous pouvez l’approcher d’une fenêtre, mais sans soleil direct. Pour son arrosage, espacez-le au maximum en hiver et au printemps et reprenez un arrosage plus régulier en été.