Home Maison Condo ou appartements : quel est le meilleur choix ?

Condo ou appartements : quel est le meilleur choix ?

Pour de nombreux Canadiens, « condominium » est un terme qui désigne des logements modernes similaires aux appartements. Pourtant, en dépit de leur ressemblance, il existe des différences fondamentales entre ces deux types de logements. De quelles différences s’agit-il ? Quel est le meilleur choix dans la perspective d’un nouvel aménagement ? Des éléments de réponse ici.

Le condo : une forme d’investissement

Les condos et les appartements présentent différentes caractéristiques. Pour les personnes désireuses de résider dans un bien immobilier dont la valeur augmente à travers le temps, il peut être intéressant d’opter pour un condominium (condo).

A lire en complément : Comment construire un meuble en bois flotté ?

Pour rappel, le condo est une unité de logement achetée par une personne dans un grand bâtiment ou dans une communauté. Contrairement aux appartements qui sont mis en location, les résidents de condo disposent d’un titre légal qui leur confère le droit d’exploiter le logement à leur souhait.

En raison de ses caractéristiques, l’achat du condo peur devenir un investissement intéressant. Grâce à la croissance constante de l’immobilier canadien, la valeur de ce bien peut connaître une évolution fulgurante. C’est donc l’opportunité de réaliser une plus-value non négligeable dans le cadre d’une potentielle revente.

A voir aussi : Les étapes clés pour l'installation d'un volet roulant par un professionnel

Cela dit, dans certains cas, les condos peuvent être mis en location. D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir les magnifiques condos à louer Mirabel, dans la région des Laurentides. Cette solution est essentiellement destinée aux personnes désireuses de profiter d’un logement meublé et d’excellente qualité, sans dépenser une petite fortune dans le processus d’achat.

Le condo pour profiter d’un logement moderne et autonome

Bien qu’ils puissent être loués, les condos sont des logements originellement destinés à la vente. En conséquence, les propriétaires et les entreprises de gestion déploient d’importantes ressources pour concevoir des logements d’exception, qui répondent aux besoins de leurs cibles.

Ainsi, ce type de bien est construit avec des équipements et des matériaux modernes. De plus, les immeubles de condominium offrent différentes commodités. Les services de conciergerie, la présence d’une piscine, d’une aire de jeux ou d’un parking sont des éléments décisifs qui facilitent le quotidien des résidents.

Cette approche du logement est résolument différente de celle des appartements à louer. Pour cause, en dépit de leur qualité, ces derniers sont seulement dotés d’une buanderie et d’un service de conciergerie.

L’appartement pour maîtriser les coûts

À moins de faire une hypothèque, l’achat d’un condo nécessite de nombreux frais. Il faut entre autres payer le prix du logement, souscrire à une assurance et verser les taxes de copropriété. Cette action implique donc un capital relativement élevé.

La location d’un appartement à Gatineau par exemple propose une alternative intéressante. Dans ce type d’opération, le locataire doit verser une garantie, souscrire à une assurance, puis payer des loyers mensuels. Il dispose donc d’une marge financière plus confortable que le propriétaire de condo.

La copropriété : le gros enjeu des logements au Québec

Comme évoqué plus haut, les résidents d’un condo disposent d’un titre légal qui leur attribue la gestion et la propriété de leurs locaux. Ce statut les engage donc à procéder, en fond propre, à la réparation des éventuels dommages que pourraient subir les logements.

Cependant, les propriétaires conservent le privilège de pouvoir entreprendre des travaux pour apporter des modifications à leurs résidences. Néanmoins, dans certains cas, il est indispensable de demander l’approbation de l’association de copropriétaire de l’immeuble.

Cela dit, les dommages qui affectent l’immeuble relèvent de la responsabilité de tous les copropriétaires. Par conséquent, les dépenses relatives à la réparation sont partagées et généralement couvertes par la caisse commune.

ARTICLES LIÉS