Vous vous demandez comment choisir le bon vin blanc pour différentes occasions ? Voici quelques conseils pour rendre ce processus apparemment difficile un peu plus facile pour vous…
Il existe de nombreuses variétés de raisins blancs, et pas deux variétés produisent le même vin ! Alors que quelques types de vins blancs sont populaires, il y en a d’innombrables autres qui sont peu connus. Avant d’apprendre à choisir le bon vin blanc, examinons les termes utilisés pour décrire son caractère.
Lire également : Rendement des pompes à chaleur
Crisp : Si un vin est croustillant, cela signifie qu’il est frais et légèrement acidique.Crémeux : Un vin est appelé crémeux s’il a une texture lisse et n’est pas acidique.Dry : Un vin sec est celui qui est dépourvu de douceur.Boisé : Vin vieilli en fûts de chêne et a une saveur distincte similaire à la vanille.Round : terme utilisé pour décrire le vin qui a une texture lisse.
Plan de l'article
Choisir le bon vin blanc
Il est important de noter que différentes variétés de vin blanc ont différentes , et si vous préférez votre vin sucré ou sec, croustillant ou crémeux, il y en a un pour vous ! Voici quelques conseils pour choisir le bon vin blanc. Jetez un oeil !
A lire en complément : Daniel Russo : biographie de l'comédien et scénariste français
Connaissez votre vin !
La première étape dans le choix du bon vin est de tout savoir. Après tout, comment pouvez-vous faire le bon choix sans être conscient de toutes les options à choisir ? Vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de vin blanc à partir de livres d’experts sur le sujet, ou en surfant sur le Web. Il est utile de savoir que tous les vins ne vont pas avec toutes sortes de nourriture, et que certains d’entre eux ont le meilleur goût sans nourriture. Cherchez bien pour connaître les différents cépages de vin, ainsi que leurs saveurs distinctes et leurs accords mets. Les vins sont classés sur la base des raisins à partir desquels ils sont produits, et un vin est qualifié de cépage si une seule variété de raisins est utilisée pour son élaboration.
Considérez le Prix !
Il y a d’innombrables variétés de vin blanc là-bas, et tandis que certains sont à prix exorbitant, d’autres sont disponibles à des prix conviviaux. Donc, décider à l’avance combien vous êtes prêt à dépenser pour votre bouteille de vin blanc rendra les choses beaucoup plus faciles pour vous. Les principaux facteurs influant sur le prix des vins sont la variété des raisins et la région d’où ils proviennent.
Gardez à l’esprit le type de nourriture !
Maintenant, celui-ci est important ! Comme nous l’avons déjà mentionné, vous ne pouvez pas jumeler une variété particulière de vin avec toutes sortes de nourriture. Donc, avant de choisir le vin pour l’occasion, décidez les aliments sur le menu. Selon que la nourriture est épicée, salée ou sucrée, vous devez choisir un vin blanc qui complète le même. Une fois que vous avez décidé ce que la nourriture à servir, chercher le bon vin blanc ou demander à un expert. En règle générale, les vins doux comme le Rieslings et le vin de glace complètent les desserts, les fruits ou tout ce qui est sucré. D’autre part, les vins blancs secs complètent des repas légers moins épicés et se composent de viande blanche, de salades, de fromage, de poisson et de porc. Des exemples de ces vins sont le Pinot Gris et le Sauvignon Blanc. Si vous êtes à la recherche d’un vin blanc avec des plats aromatisés et épicés, alors vous pouvez choisir en toute sécurité Gewürztraminer. C’est un vin corsé avec un arôme propre qui en fait le vin parfait pour accompagner des plats asiatiques, du porc et du bœuf.
Demandez conseil à des experts !
Avez-vous un connaisseur de vin en tant qu’ami ? Eh bien, vous êtes certainement chanceux si vous le faites, mais il n’y a aucune raison de vous inquiéter même si vous ne le faites pas ! Il suffit de visiter un négociant spécialisé dans votre région et de lui demander conseil, et il sera plus que heureux de vous aider. Il vous posera quelques questions pertinentes, puis vous proposera une gamme de vins. C’est une excellente façon d’apprendre beaucoup sur les vins !
Goût, Goût, Goût !
C’ est l’étape la plus importante dans le choix du bon vin, et aussi le plus intéressant ! Plus vous goûtez différentes variétés de vin, plus vous apprendrez et développerez votre palais. Aussi, c’est la meilleure façon de choisir votre vin, disent les experts. C’est parce que vous ne pouvez jamais être sûr du caractère d’un vin à moins que vous ne l’ayez goûté. Maintenant, si vous vous demandez où aller pour déguster des vins, alors votre réponse est le magasin spécialisé dans le vin de votre localité. Alors, allez-y et goûtez tous les cépages que vous trouvez intéressants. Après tout, le meilleur vin est sans aucun doute celui qui fait appel à vos papilles gustatives.
Variétés populaires de vin blanc
Chardonnay
C’ est la variété de vin blanc la plus populaire, et a son origine dans la région Bourgogne de France. Cependant, aujourd’hui, une variété de raisins à peau verte, à partir de laquelle ce vin moyen à corsé est produit, est cultivée dans les régions viticoles du monde entier. Comme la plupart des autres vins, le caractère du Chardonnay dépend de la région où il est produit. Il est de couleur jaune profond et a une saveur épicée, avec des notes douces de fruits tropicaux. Il peut être croustillant, sucré, sec ou crémeux. Donc, l’astuce réside dans la lecture de la description sur la bouteille pour s’assurer qu’elle a les saveurs désirées. Puisque ce vin blanc est vieilli en fûts de chêne, il a une légère saveur boisé. C’est le vin blanc idéal à associer avec du poisson, du poulet, des pétoncles, des champignons, de la crème et du beurre.
Sauvignon Blanc
Sauvignon Blanc est une lumière pour vin moyennement corsé de couleur jaune pâle. Il est produit à partir de raisins à peau verte et a son origine dans la région bordelaise en France. Ce vin est sec et croustillant, avec des saveurs de fruits tropicaux. Il est consommé jeune et a une sensation rafraîchissante. Il est préférable de le faire avec des plats asiatiques, des sauces à la crème, du poisson, des fruits de mer, des pâtes, des plats de légumes, des salades et du fromage. Ce cépage est connu sous le nom de Fume Blanc en Californie.
Riesling
Les vins de Riesling sont doux et acides avec des arômes fruités de pomme verte et de poire. Le caractère de cette variété de vin est fortement influencé par la région. C’est un vin frais qui est faible en alcool et qui a le meilleur goût lorsqu’il est âgé. Certains cépages du Riesling sont croustillants et secs, comme celui d’Alsace en France. Les rieslings se marient mieux avec des plats épicés, du poulet, du poisson, des fruits de mer, des salades, des aliments pour doigts et du porc.
Chenin Blanc
Le Chenin Blanc est un cépage de vin blanc cultivé dans la vallée de la Loire en France, qui peut être utilisé pour faire tout, des vins mousseux aux vins de dessert sucrés. Le caractère du vin varie selon la région et peut être léger à corsé. Chenin Blanc est connu pour son acidité supérieure à la moyenne et sa saveur fruitée, et les meilleurs vins ont des notes de poires, de pêches, de miel et de paille. Il est également mélangé à d’autres variétés de vin pour créer des saveurs uniques. Parfois, les raisins sont laissés sur les vignes jusqu’à ce qu’ils développent une pourriture noble (champignon gris) et sont ensuite utilisés pour produire un vin de dessert unique ! Ce cépage est largement cultivé en Californie, et est utilisé pour faire des vins peu coûteux. Il est préférable de le jumeler avec des plats de poulet, de poisson et de porc.
Gewürztraminer
Gewürztraminer est une variété aromatique de à la peau rose à rouge, et est cultivé principalement en Allemagne et dans la région Alsace en France. Les raisins sont utilisés pour produire une variété de vins, allant des vins secs et croustillants aux vins de dessert les plus sucrés. Les vins doux ont une saveur de litchi douce tandis que les vins secs ont des notes florales. Les vins légers à moyennement corsés sont rarement vieillis, ce qui modifie son caractère épicé unique. Les versions sèches s’associent mieux aux plats asiatiques, au poulet, au porc et aux salades.
Choisir le bon vin est une compétence qui prend du temps à maîtriser. Cependant, ces conseils peuvent vous aider à commencer avec ce processus délicieux. Profitez !
Peut-on investir dans un vin blanc ?
Depuis des décennies, les gens investissent dans la pierre. C’est certainement le type d’investissement le plus connu. Pourtant, il en existe un autre, tout aussi rentable : l’investissement dans le vin. Cela vous permet de pouvoir diversifier vos placements, tout en soutenant les domaines viticoles. Vous faites donc 2 gestes en 1. En plus, vous avez affaire à un placement sur le long terme, car plus vous avancerez vers la période d’apogée gustative et plus l’offre va se raréfier. Durant ces 20 dernières années, les vins d’exception ont pris 4 à 8 % par an.
Choisir un vin blanc pour le déguster en apéritif ou avec un bon repas, cela ne se fait pas de la même manière que de faire un investissement dans un vin de garde. Alors comment choisir un bon vin pour que l’investissement soit rentable ? Que vous vous y connaissiez un peu ou pas du tout, l’idéal est de faire confiance à des experts, comme ceux de Cavissima. Vous aurez le droit à :
- plusieurs offres d’investissement, pour constituer votre cave sans vous tromper et en fonction de vos moyens
- une conservation en cave professionnelle sur Beaune
- la possibilité de revendre votre vin sur ce même site