La chaîne de vélo est un accessoire qui se détériore avec le temps. Elle peut se casser ou présenter certains dysfonctionnements. Il faut alors la changer pour continuer à profiter de votre vélo en toute sécurité. Le remplacement d’une chaîne de vélo est une opération simple, mais aussi délicate. Pour bien la réussir, il y a une procédure à suivre. Quelles sont les différentes étapes nécessaires pour changer une chaîne de vélo ?
Plan de l'article
Le retrait de l’ancienne chaîne
Le changement d’une chaîne de vélo nécessite d’abord que l’ancienne soit bien enlevée. Pour retirer une chaîne de vélo, vous devrez placer le vélo de sorte qu’il ne bouge pas durant l’opération. Posez-le sur une plateforme bien stable ou renversez-le.
A voir aussi : Poste à souder : comment l'entretenir ?
Le processus de retrait de l’ancienne chaîne dépend du type de chaîne que vous avez. Il y a en effet les chaînes traditionnelles et les chaînes à attache rapide. Lorsque votre vélo est équipé de chaîne traditionnelle, vous devrez utiliser un dérive-chaîne pour l’enlever.
Pour cela, placez l’outil sur un des maillons de la chaîne. Faites tourner ensuite le levier pour extraire une des petites pointes métalliques qui relient les maillons entre eux. Veillez à ouvrir la boucle sur un seul côté. La pointe ne doit pas être entièrement retirée de la chaîne.
A lire en complément : Raphaël Glucksmann fortune : quel est son salaire ?
Avec le deuxième type de chaîne, repérez le maillon portant l’attache rapide. À l’aide d’une petite pince, attrapez le maillon puis desserrez jusqu’à ce qu’il s’ouvre. D’autres modèles de maillon à attache rapide s’ouvrent avec les doigts.
La mise en place de la nouvelle chaîne
Après avoir retiré l’ancienne chaîne, mettez la nouvelle en veillant à ce qu’elle ait la bonne longueur. Vous pouvez l’avoir en vous référant à celle de l’ancienne chaîne si elle n’est pas cassée. Dans le cas contraire, consultez la notice de la chaîne.
Pour la placer, faites la passer par le dérailleur avant, puis dans le petit pignon et dans les galets de dérailleur arrière. Ramenez-la ensuite sur le grand plateau et le grand pignon. Selon la taille de votre chaîne, la pose peut se faire aussi autrement.
Lisez donc votre notice pour savoir quelle est la méthode à suivre. Une fois installée, vous devez fermer la chaîne. Pour fermer une chaîne à attache rapide, mettez un maillon interne supérieur en face d’un maillon interne inférieur. Les deux seront ensuite maintenus par l’attache.
Avec les chaînes traditionnelles, vous devez avoir sur les extrémités, un maillon à embout mâle et un maillon femelle pour fermer la boucle. Dans le cas où la chaîne serait longue, servez-vous du dérive-chaîne pour retirer les maillons supplémentaires avant de fermer.
Le réglage de la tension de la nouvelle chaîne
Lorsqu’elle est montée, la nouvelle chaîne est lâche afin de permettre que vous puissiez la passer sur les différents plateaux et pignons. Vous devez donc ajuster sa tension pour pédaler en toute tranquillité sans risque de déraillement ou douleurs aux jambes.
Cette tension est réglée directement par votre dérailleur si votre vélo en est équipé. En absence de dérailleur, vous devrez trouver la bonne tension manuellement. Deux possibilités s’offrent alors à vous. La première est d’utiliser des tendeurs de chaînes si votre vélo en a.
Sinon, vous devrez tendre votre chaîne en tournant vos pédales. Tournez-les dans un mouvement de recul si votre vélo est à l’envers. Par contre, s’il est à l’endroit, poussez les roues vers l’arrière sans le monter.
Vous avez les trois étapes nécessaires pour le changement d’une chaîne de vélo.