Accueil Actu Les machines agricoles et l’environnement

Les machines agricoles et l’environnement

Les machines agricoles ont révolutionné l’agriculture et rendu moins pénible le travail de millions de familles paysannes et d’ouvriers à travers le monde. C’est qu’on note l’émergence de machines comme les Chenillards agricoles qui joue un rôle important dans l’amélioration de la production. Cependant, les futures machines qui devront voir le jour auront pour défi d’aller plus loin que celles-ci. Il faudra essayer de promouvoir une agriculture durable et surtout respectueuse de l’environnement.

Les machines agricoles d’aujourd’hui

Les machines aujourd’hui ont beaucoup évolué et on note différents types dans le but répartir les tâches non seulement, mais aussi d’accélérer le travail. De ce fait, pour les travaux de tractation, il est mis au point les tracteurs, les attelages, etc. Pour ce qui s’agit de la plantation, il y a les semoirs, les planteuses. Pour l’étape de réjouissance de l’agriculture qu’est la récolte aussi des machines comme les moissonneuses batteuses, les cueilleuses ont été élaborées. Pour ailleurs, pour d’autres cultures plus spéciales des machines sont aussi fabriquées pour venir en appoint. Ce sont les arracheuses pour betteraves, les pommes de terre, les machines à vendanger, les récolteurs, les faucardeurs, de même que les secoueurs et les débardeurs. Dans le domaine du fourrage, les industrielles ont mis à la disposition des agriculteurs des machines faucheuses, des ramasseuses, des faneuses, des enrubanneuses, etc. toutes ces inventions sont pour faciliter le travail, n’empêche, elles ont leur limites et doivent être améliorées.

A lire en complément : Pourquoi et comment passer au dentifrice solide ?

L’agriculture de demain

S’il y a un aspect à prendre en compte, c’est que les futures machines agricoles doivent évoluer de pair avec le déploiement de l’intensification durable de la production agricole. L’utilisation de produits chimiques aussi devra être revue pour économiser l’eau et préserver notre environnement. Les machines à venir devront être sobres, intelligentes, précises et efficaces de façon à minimiser leur impact sur les sols et les paysages. En effet, les deux activités agricoles les plus nuisibles pour l’environnement sont le travail du sol, qui peut perturber gravement l’écologie des sols et de l’application des pesticides. Par ailleurs, il est constaté que l’agriculture de conservation réduit ou supprime le travail du sol et l’utilisation de pesticides. C’est pourquoi il faut des machines spéciales pour planter les grains et appliquer les engrais. Pour ce qui est de l’utilisation de produits chimiques agricoles pour lutter contre les insectes ravageurs, peut avoir un impact négatif majeur sur l’environnement.

Lire également : Les avantages du football

ARTICLES LIÉS