De nos jours, de nombreuses personnes ont un salon-salle à manger de 25m2. L’avantage d’avoir ces deux pièces ouvertes l’une sur l’autre est que vous pouvez les aménager pour faire en sorte que l’espace paraisse plus grand. Dans cet article, on vous donne des conseils et des astuces pour une déco alliant fonctionnalité et esthétique dans votre salon-salle à manger.
Plan de l'article
Salon-salle à manger de 25m2 : nos conseils d’aménagement
Que votre salon-salle à manger soit rectangulaire ou en longueur, vous pouvez tout miser sur l’aménagement pour avoir l’impression d’un espace plus grand.
A voir aussi : Épi de faîtage, élément architectural
Salon-salle à manger de 25m2 : structurer l’espace
Si vous avez un salon-salle à manger de 25m2, la première chose à faire est de structurer l’espace. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas positionner tous vos meubles contre un mur.
À la place, vous pourriez mettre la table à manger au centre de la pièce pour affirmer le coin repas. Concernant le buffet, privilégiez un meuble bas pour donner l’impression d’un espace plus lumineux. En effet, dans une pièce de 25m2, il est préférable de bannir les meubles hauts.
A voir aussi : Acheter une piscine hors-sol pour son jardin
De plus, pensez à harmoniser la déco avec des motifs cohérents et des touches de couleurs harmonieuses.
Salon-salle à manger de 25m2 : comment aménager le salon ?
Pour le salon, il convient de choisir un canapé avec un tissu de couleur beige ou gris. Cependant, il est fortement déconseillé d’acheter un canapé en cuir qui rend l’espace plus froid.
L’idéal est d’ajouter un grand tapis beige également. Cela permet de structurer l’espace entre le salon et la salle à manger. Vous pouvez même installer un ou deux petits fauteuils à côté du canapé pour compléter la pièce.
Pour apporter une touche de déco, nous vous recommandons de disposer quelques objets ou des plantes sur le long meuble bas sur lequel est posée la télé.
Salon-salle à manger de 25m2 : l’importance du choix de la couleur
Si vous avez un salon-salle à manger de 25m2, vous devez choisir des couleurs adaptées. Et cela passe avant tout par la peinture. En effet, il est déconseillé d’opter pour un plafond brillant. Il est préférable de choisir une peinture effet mat.
Quant aux murs du salon, il convient de peindre le pan du fond avec une couleur affirmée. Par exemple, vous pouvez choisir du :
- Vert foncé
- Violet
- Bleu marine
Cela permet de délimiter le coin repas et le salon et de rendre la pièce plus profonde.
Les meilleures astuces pour un salon-salle à manger de 25m2
Pour optimiser un salon-salle à manger de 25m2, il existe diverses astuces. La première est d’acheter des meubles dont la taille est adaptée à votre pièce. Inutile d’en prendre des trop gros. Ils encombreront votre espace.
Concernant l’éclairage, nous vous conseillons d’opter pour des spots encastrés dans le plafond. Si vous n’en avez pas la possibilité, privilégiez des lumières douces.
Enfin, dernière astuce, et pas des moindres : l’ajout de miroirs. En effet, ces éléments donnent l’impression d’une pièce plus grande. N’hésitez pas à en accrocher au mur ou même à en fixer un au-dessus du canapé.