Il existe différents types de marchés financiers. Cependant, dans tous les cas, c’est là que se finance une partie importante de l’économie mondiale par le biais d’actions, d’obligations, de fonds et d’autre produits dérivés de la bourse. Voici une explication des marchés financiers et de leur rôle.
Plan de l'article
Cinq types de marchés financiers
Les marchés financiers peuvent être des lieux physiques, tels que le sont les bourses, mais aussi virtuels. C’est là que se négocient les titres des entreprises. Ils sont d’abord échangés sur le marché primaire. Les titres des sociétés sont alors émis selon des règles strictes qui permettent aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions. Pour ce qui est du marché secondaire, on y trouve les titres d’occasion. Il est possible, dans certains cas, que ces derniers marchés ne soient pas régulés. Il faut donc être très attentif si l’on décide de négocier des titres sur ceux-ci. Voici les cinq marchés financiers :
A lire en complément : Quelle crypto monnaie va exploser ?
Le marché action
Lorsqu’une entreprise décide de devenir publique, elle fait appel à tous ceux qui le désirent pour la financer. Elle lève ainsi des capitaux qui serviront à l’aider à croître et à réaliser tous les projets de développement désirés. Acheter et vendre des actions de sociétés diverses offre aux investisseurs la possibilité de créer des gains de capitaux, alors que les entreprises obtiennent ainsi le capital nécessaire pour fonctionner et croître.
Le marché obligataire
Ce marché fonctionne sous le mode d’emprunts. Les entreprises peuvent y trouver des fonds pour les soutenir à moyen et long terme. Mais il n’y a pas qu’elles qui bénéficient de ce marché. C’est aussi là que les Etats, les banques ainsi que les collectivités locales parviennent à obtenir des fonds pour leur bon fonctionnement.
A lire aussi : Quelle est la différence entre une option et un Covered Warrant ?
Le marché monétaire
Les banques, tout comme les individus, peuvent avoir besoin d’un afflux monétaire temporaire. Dans ce cas, ces institutions financières passeront par le marché monétaire afin d’obtenir un prêt auprès d’un des leurs.
Le marché des produits dérivés
C’est une grande partie des produits qui se négocient aujourd’hui en bourse. Il est même possible de les trader en ligne, sur une plateforme de courtage. Ces produits sont utilisés à des fins spéculatives ou pour couvrir des positions en bourse. (On pense ici aux options, swaps et autres)
Le marché des devises
Le FOREX est le plus grand marché financier au monde. À chaque jour, on y transige près de 6 milliards de dollars. Les transactions s’effectuent par paire de devises. Par exemple, on peut trader la paire US/Euro.
Le rôle des marchés financiers
Ce sont les marchés financiers qui jouent le rôle le plus important au niveau du financement de l’économie mondiale. Par l’entremise d’un réseau informatisé, les investisseurs peuvent procéder à des ordres d’achat ou de vente, et ce, en l’espace de moins d’une seconde. Il est aujourd’hui possible d’investir dans presque tous les pays du monde en utilisant un des marchés financiers ci-haut mentionnés. C’est aussi là où les institutions financières et ceux qui nous dirigent peuvent trouver les fonds nécessaires à leurs fonctions.