Le bois flottant est un matériau qui peut servir à la fabrication des meubles de votre maison de plage, votre logement de lac ou encore pour un décor électrique. Selon la forme et la taille, vous pouvez fabriquer une grande variété de meubles. Il peut s’agir des petites pièces comme les porte-chapeaux et porte-manteaux ou un mobilier plus grand comme une table basse ou des tables d’appoint pour des pièces beaucoup plus robustes.
L’idée vous tente ? Alors, parcourez ces quelques lignes pour découvrir la démarche à suivre pour réussir la construction de votre meuble en bois flotté.
A lire aussi : Comment convertir 70 cl en ml sans erreur
Plan de l'article
Recherche et ajustement des morceaux de bois flotté
La première étape consiste à trouver un morceau de bois flottant dont la taille correspond au meuble que vous comptez fabriquer. Il est important de faire attention à la forme du bois par exemple dans le cas de la construction d’une table sur la plage de votre maison.
En effet, il faut tenir compte du faut que la table a besoin d’une assise solide ainsi que des sections pour bien tenir sur le sol. Il est possible de procéder à un ajustement de la forme générale de votre bois flotté en ajoutant par exemple des blocs de support en bois (veillez toutefois à ce que ce soit le plus discret possible).
A lire également : Louez un garde-meuble à Lyon et profitez d'un espace supplémentaire !
Si le bois flottant ne suffit à la réalisation de votre meuble, sachez que vous pouvez combiner plusieurs bois flottants afin d’obtenir la taille souhaitée pour la base de votre table ou encore de votre chaise.
Assemblage de votre meuble en bois flotté
Une fois que vous avez réuni tout ce dont vous avez besoin comme bois flotté, il est maintenant question de les assembler. Pour ce faire, vous pouvez fixer les différents morceaux de bois flotté à l’aide de supports ou en vous aidant de vis à bois si nécessaire.
Lorsque la fixation des éléments de bois flotté qui constitue l’ossature de la table est terminée, passez ensuite à l’installation du plateau de votre table. Commencez par mesurer la taille du verre qui correspond à l’espace que va occuper le plateau.
En général, les tables basses présentent des bases plus grandes tandis que les tables d’extrémité ont très souvent de petites surfaces. Une fois que la mesure est bonne, faites couper votre verre par un spécialiste en rénovation ou en vitrerie.
Travaux de finition de votre meuble en bois flotté
La prochaine étape consiste à nettoyer et à poncer le bois flotté afin de le débarrasser des aspérités indésirables ainsi que des autres débris. Notez que cette étape peut être omise en tenant compte la nature et de l’état de votre bois flotté à l’arrivé. Appliquer la peinture (deux à trois couches de polyuréthane) afin de protéger le bois.
Le niveau de brillance de la couche de finition en polyuréthane va dépendre du décor que vous souhaitez donner à votre meuble. Notez à toute fin utile que les styles de décoration beaucoup plus rustiques sont plus en valeur avec moins de brillance et plus de rugosité.
Vous avez maintenant une idée de la marche à suivre pour la confection de vos meubles en bois flotté, alors lancez-vous.