Raphaël Glucksmann est un réalisateur, journaliste et politicien français. Il fait partie des personnes les plus célèbres et les plus populaires de France. Mais qui est véritablement Raphaël Glucksmann ? Quelle est sa fortune et combien gagne-t-il ? Pour en savoir plus sur cette illustre personnalité politique française, lisez donc cet article.
Plan de l'article
Qui est Raphaël Glucksmann ?
Raphaël Glucksmann a vu le jour le 15 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt en France. Il est le fils du philosophe André Glucksmann et de Françoise Villette. Ancien élève du lycée Henri-IV, il crée avec l’aide de son père et de ses amis, l’association Études sans frontières. Le jeune homme commence alors à réaliser des documentaires en 2004. Aux côtés de David Hazan et Pierre Mezerette, il sort deux enquêtes à savoir : Tuez-les tous qui traite du génocide au Rwanda et Orange qui traite de la révolution orange en Ukraine. Âgé actuellement de 43 ans, Raphaël se présente comme un essayiste, un réalisateur et un homme politique français qui a commencé libéral pour ensuite se tourner vers la gauche.
A lire également : Test et avis du Honor View20 : un téléphone puissant avec un grand écran
Dans les années 2000, ce réalisateur de documentaire devient conseiller de Mikheil Saakachvili (alors président de la Géorgie) de 2009 à 2012. Glucksmann devient ensuite essayiste, chroniqueur à France Inter puis directeur du Nouveau Magazine Littéraire en 2017. Après un petit passage en 2007 à Alternative libérale, Raphaël Glucksmann se dirige vers la gauche et lance en 2018 le mouvement politique nommé PP (Place publique). À la tête d’une liste regroupant le PP, le Parti socialiste et la Nouvelle Donne, le politicien est élu député aux élections européennes de 2019.
Que dire de la carrière de Raphaël Glucksmann ?
Avant de devenir politicien, Raphaël Glucksmann était l’auteur de plusieurs essais. En 2008, on lui doit Je parle de liberté et Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy, un essai coécrit avec l’aide de son père. Il sort son troisième opus intitulé Génération gueule de bois, Manuel de lutte contre les réacs en 2015 et en 2016, Notre France, Dire et aimer ce que nous sommes. En 1999, Raphaël Glucksmann débute sa carrière de politicien et entre à l’institut d’études politiques de Paris. En 2018, il instaure le parti politique français de centre gauche Place Publique.
A voir aussi : Photos sur toile : comment transformer vos souvenirs en œuvres d'art
En 2019, le PP et le Parti socialiste français ont présenté un registre commun à l’élection du Parlement européen avec Raphaël Glucksmann en tête, sous le titre « Envie d’Europe écologique et sociale ». Par ailleurs, Glucksmann a depuis siégé au Parlement, à la commission des affaires étrangères et à sa sous-commission des droits de l’homme. En 2020, il préside la commission spéciale sur la « Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans tous les processus démocratiques de l’Union européenne, ainsi que la désinformation ».
Raphaël Glucksmann : sa fortune et son salaire
De 2009 à 2015, Raphaël Glucksmann a été gérant de la société NOÉ CONSEIL. Cette entreprise est spécialisée dans la communication, la rédaction d’articles, la promotion de personnes et le conseil auprès d’institutions avec un chiffre d’affaires de plus 100 000 €. Fondateur du PP et placé en tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes, l’essayiste de gauche Raphaël Glucksmann touche un montant qui s’élève à 7 665,00 € mensuels. Quant à sa fortune, il a une valeur nette estimée à 2 millions de dollars.