Home Actu Conversion d’ares en mètres carrés

Conversion d’ares en mètres carrés

Il y a différentes unités de mesure pour exprimer la surface. Lorsqu’on a une petite superficie comme celle d’un logement, on utilise plus le mètre carré. Pour un grand terrain ou un grand entrepôt, on peut utiliser l’are. Comment convertir une superficie en ares en mètres carrés ? On vous dit tout dans cet article.

Bien mesurer et bien convertir

Pour déterminer les dimensions et la superficie d’un bien immobilier, on doit avoir recours à des unités fiables. Pour éviter toute incompréhension et tout éventuel litige, il faut donner les mesures et la surface exacte dans les documents du bien. Pour un terrain par exemple, on peut donner une surface en ares et une longueur et une largeur en mètre. Dans l’acte de vente, on peut garder ces données, mais on peut aussi se permettre d’inscrire la surface en mètres carrés. Il ne faut pas faire d’erreurs et bien convertir.

Lire également : Maintenance et dépannage des répliques d'airsoft : gardez vos équipements en action

Hectares, ares, centiares, mètres carrés

Dans les descriptions des maisons ou des appartements à vendre, on a les superficies en mètres carrés. C’est l’unité de mesure qu’on utilise plus couramment et pour lequel on a le plus d’idées. Pourtant, quand on se renseigne sur la superficie d’un terrain, on parle d’ares avec le symbole « a » ou de hectares avec le symbole « ha ». Il est rare qu’on vous donne la superficie d’un terrain en mètres carrés.

Pour que vous puissiez avoir une idée, sachez que :

A lire aussi : Les avantages du webzine dans le quotidien

  • Un are vaut 100 m²,
  • Un hectare vaut 100 ares, soit 10 000 ².

On peut également parler de centiares avec l’abréviation « ca ». Notez qu’un centiare est égal à un mètre carré : c’est le centième d’un are. Oui, 1 ca = 1 m².

Le tableau de conversion pour faciliter la conversion

Pour convertir l’are en mètres carrés, on peut avoir recours au tableau de conversion comme à l’école. Pour ce faire, dressez votre tableau avec une colonne pour les hectares, une autre pour les ares et un denier pour les centiares. Notez bien que dans chaque colonne, vous devez mettre deux chiffres. Si vous avez « 1 hectare », il faut mettre « 1 » dans la colonne des « hectares » et remplir de 4 zéro dont 2 dans la colonne « ares » et 2 dans la colonne « centiares », ce qui nous donne pour un hectare 10 000 centiares, soit 10 000 m². Pour « 1 are », on a le « 1 » dans la colonne des ares et deux zéros dans la colonne des centiares. Pour un are, on a donc 100 centiares ou 100 mètres carrés.

Jusque-là, il n’y a rien de si complexe. Passons maintenant à la conversion allant du mètre carré à l’are ou à l’hectare. Si vous avez un terrain de 145 622 m², on placera ces chiffres dans le tableau de conversion de la manière suivante :

  • Les deux derniers chiffres « 22 » vont être mis dans la colonne des centiares,
  • Les chiffres « 56 » dans la colonne des ares,
  • Les deux premiers chiffres « 14 » dans la colonne des hectares.

Le terrain de 145 622 m² fait donc 14 hectares, 56 ares et 22 centiares ou 14, 5 622 hectares ou 1 456, 22 ares.

Un peu plus loin dans les unités de mesure …

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, hectares, ares, centiares ou mètres carrés sont des unités de mesures qui sont relatives à la superficie. Un terrain carré de 100 mètres de côté a une superficie de 1 hectares, soit 10 000 mètres carrés ou 10 000 centiares. 1 are équivaut à 100 m². On en déduit que c’est la surface pour un terrain carré faisant 10 mètres de côté.

On ne peut pas le nier : il est plus simple d’écrire des superficies en ares et en hectares, car on n’aura pas à inscrire autant de « 0 ». C’est ce qu’on retrouve d’ailleurs dans les annonces immobilières et les documents pour les grands terrains, les grands entrepôts ou les grands magasins de stockage. Sachez toutefois que l’hectare, l’are et le centiare ne sont pas considérées par le système international d’unité. Pour ce dernier, on se base sur le mètre carré.

Vous devez alors connaître ces équivalences suivantes :

  • Un kilomètre carré est égal à 100 hectares ou à 1 000 000 m²,
  • Un hectomètre carré équivaut à 1 ha ou à 10 000 m²,
  • Un décamètre carré fait 1 are ou 100 m²,
  • Un centiare est égal à un mètre carré,
  • Un décimètre carré ou 1 dm² vaut 0,01 m²,
  • Un centimètre carré ou 1 cm² fait 0, 0001 m²,
  • Un millimètre carré ou 1mm² est égal à 0, 00001 m².

ARTICLES LIÉS