La bière Pale Ale, apparue dans les années 1700, a su se répandre un peu partout dans le monde. Avec sa technique de fabrication différente d’autres bières, elle présente une saveur et un goût spécifique. Cela fait que de plus en plus de consommateurs adeptes de la bière y manifestent leur penchant. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce style de boisson.
Plan de l'article
Que veut dire bière Pale Ale ?
La Pale Ale est un style de bière conçu à partir d’une technique spécifique de séchage du malt. Il s’agit du touraillage au charbon qui permet d’avoir une bière plus claire que celle conçue ordinairement.
A lire en complément : Tobey Maguire : qui est la compagne de l'acteur producteur ?
C’est en cela que le mot « Pale » est venu s’ajouter à celui de « Ale », l’ancien nom de la bière qui paraîtrait sombre. Ainsi, une Pale Ale est une bière claire avec des saveurs et goûts originaux faisant le bonheur des consommateurs depuis lors.
Quelles sont les spécificités de la bière Pale Ale ?
La Pale Ale est une bière qui paraît plus légère, plus douce et non agressive. Les houblons qu’elle contient lui donnent encore plus de valeur tout en renforçant son amertume.
A voir aussi : Pont Sirat en Islam : signification et importance spirituelle
Ces ingrédients déterminent en réalité le goût de la boisson. C’est pour cette raison que la plupart des brasseries indiquent sur l’étiquette des bouteilles, les houblons employés. Cette approche permet aux consommateurs de faire le choix de la Pale Ale selon le goût désiré.
Cette bière d’origine anglaise est caractéristique d’une boisson aromatique, moins alcoolisée avec un goût céréalier. Elle a également la particularité d’avoir, dans sa composition, une variété de sous-catégories de bières ordinairement consommées.
Quelles sont différentes grandes familles de la bière Pales Ales ?
La Pale Ale est une bière conçue de différentes manières par les brasseurs. Chaque maison de conception y apporte sa touche originale ; ce qui fait agrandir la famille de la bière.
L’India Pale Ale
L’un des sous-groupes de ce style de bière le plus en vogue est l’India Pale Ale. Cette dernière est plus houblonnée et présente un goût un peu plus amène. Son taux d’alcool est plus modéré que la plupart des bières conventuelles.
Cette catégorie de Pale Ales est fabriquée pendant le temps colonial où les Britanniques font de longs trajets pour se rendre en Inde. Pour donc permettre à ce que la boisson puisse résister à cette longue distance, les brasseurs y mettent plus de houblons. En conséquence, elle devient un peu plus amère avec une saveur particulière.
L’American Pale Ale
Un autre sous-type de bière Pale Ale le plus emblématique pendant la révolution aux États-Unis est l’American Pale Ale. Sa particularité se trouve dans ses houblons dont leur utilisation s’est largement répandue à travers le monde. Cela a fait que les brasseurs s’y sont intéressés et ont commencé par le concevoir à travers leur recette de bières de style anglais.
Il est à noter que l’American Pale Ale est une bière sans trop d’amertume avec un taux d’alcool bas tournant au tour de 5°. Elle est non seulement claire, mais ambrée et particulièrement houblonnée.
L’Hazy Pales Ale
Une autre catégorie issue de la grande famille des bières Pale Ales est l’Hazy Pales Ales. Il s’agit d’une boisson modérée en termes de taux d’alcool et d’amertume. Elle a une grande turbidité en raison du manque de filtration dans sa conception. Aussi, une absence de céréalier comme l’avoine qui procure à la boisson sa pointe d’acidité et son aspect soyeux explique sa turbidité.
Le Begian Pale Ale
L’autre famille de la bière Pale Ale très répandue à travers le monde est le Belgian Pale Ale. Sa recette est un panaché d’autres conceptions qui lui donne enfin des comptes une saveur et un goût à part entière. Les adeptes de la bière Pale Ales ne s’en privent pas.
Du malt clair céréalier, biscuité et issu des levures belges traditionnelles est utilisé dans sa fabrication. Elle a un taux modéré avec quelques touches d’épice qui font qu’elle est tant prisée.