Accueil Actu Le potager d’intérieur : tutoriel de création

Le potager d’intérieur : tutoriel de création

À la maison, il est toujours bien d’avoir des espaces de verdure. Pour adopter cette règle, des milliers de personnes se tournent vers le potager. À la maison, il est toujours bien d’avoir des espaces de verdure. Mais il se pose souvent une contrainte : la culture du potager à l’intérieur. Vous souhaitez aussi créer et cultiver un potager en intérieur ? Découvrez ici les différentes étapes pour y arriver.

Chercher le bon emplacement pour votre potager d’intérieur

Avant de créer un potager, il est nécessaire de bien réfléchir à l’emplacement et à sa surface. En fonction de la place disponible, il peut être installé dans la cuisine ou dans le salon. Vous avez aussi la possibilité d’exploiter une serre sur le balcon. Afin que votre potager puisse bénéficier de bonnes conditions, vous devez choisir une pièce pouvant être aérée facilement, un emplacement lumineux (près d’une fenêtre ensoleillée). Vous devez aussi veiller à la proximité des points d’eau afin de faciliter l’arrosage.

A lire aussi : Comment changer une chaîne de vélo ?

Choisissez les contenants du potager

Pour ce type de jardinage, il existe une grande variété de contenant. Vous aurez seulement pour tâche de les adapter aux végétaux cultivés. Ainsi, vous devez choisir les pots en terre, les jardinières ou les bacs en fonction du type de culture et de la taille des plantes. Toutefois, choisissez des contenants présentant des trous au fond fin dans l’optique de bien drainer les cultures. Équiper les contenants de soucoupes pour récupérer le surplus d’eau.

Appliquez les règles et les principes de base

Primo, vous devez tenir compte des besoins en eau et nutriments des végétaux. Surtout si vous les regroupez dans un même contenant. Secondo renseignez vous sur la possibilité de toxicité de certaines plantes décoratives lorsqu’elles sont en contact avec les cultures. Tertio, vérifiez la comestibilité de certains végétaux. Vous n’êtes pas sans savoir que certaines feuilles et légumes ne sont pas comestibles. Enfin, consultez un calendrier du potager pour savoir quand planter et récolter.

A lire en complément : Apprenez à faire un dépliant à trois volets sur Word en suivant ces étapes simples

Choisissez des végétaux adaptés en intérieur

Pour la réussite de votre potager, vous devez nécessairement choisir des végétaux adaptés à la culture en intérieur. Il est recommandé de sélectionner des herbes aromatiques faciles à cultiver et pouvant être installées dans la cuisine (le basilic, le cerfeuil, le thym, la menthe, etc.). Vous pouvez aussi choisir des décoratifs qui sont faciles à cultiver et peu encombrants (piments, tomates, etc.). Dans tous les cas, tournez-vous vers des légumes à croissance rapide (radis, laitues, etc.). Dans les pots en colonne, vous pouvez aussi planter des fraisiers.

Cultivez bien votre potager

Après avoir mis en place toutes les chances pour réussir, place à la culture. Pour cela, achetez des plants en pots ou faites vous-même vos semis. Utilisez du terreau pour potager et installez une couche épaisse de billes d’argile ou de gravillons au fond des contenants. Ce procédé permettra d’assurer un bon drainage. Ensuite, ajouter de l’engrais régulièrement et pratiquer en arrosage en fonction des besoins de chaque végétal. Enfin, surveillez la présence des parasites.

ARTICLES LIÉS