Mis à jour : 13/1/2020 | 13 janvier 2020
J’ ai beaucoup de questions sur les soins de santé sur la route. Comment puis-je éviter de tomber malade ? Que faites-vous à propos des vaccins ? Que se passe-t-il quand je tombe malade ? Comme je ne suis pas médecin, je n’aime pas donner des conseils médicaux au-delà de quelques conseils généraux, alors j’ai demandé à Mike Huxley, infirmier autorisé et auteur du blog Bemused Backpacker de rédiger quelques articles sur la santé et la sécurité sur la route. C’est le premier d’une série sur le sujet.
A lire également : Comment choisir l'e-liquide pulp idéal pour sa cigarette électronique ?
Une trousse de premiers soins est un équipement essentiel pour toute année d’absence ou toute aventure autour du monde, mais la plupart des voyageurs ne savent pas exactement ce qu’ils doivent emporter avec eux. Voici donc un guide expert sur la façon d’emballer une trousse de premiers soins et ce qu’il faut y inclure.
Je voyage dans le monde depuis près de quinze ans maintenant, et pendant tout ce temps j’ai réparé plus d’égratignures et d’entorses de voyageurs que je ne m’en souviens. Avant que j’étais infirmière cela généralement juste impliqué distribuer le plâtre occasionnel (bandage adhésif ou Band-Aid pour vous Américains) et rire du malheur d’un compagnon de voyage, comme les gars ont tendance à le faire les uns aux autres.
A lire également : Guide complet pour une croisière en Méditerranée
Mais depuis que je me qualifie pour travailler comme infirmière, j’ai attaché une entorse à la cheville ou deux lors de treks dans la jungle, habillé d’innombrables petites coupures et blessures, et même une fois nettoyé et traité une douzaine de petites morsures de sangsue sur les jambes d’un trekker malchanceux, entre autres choses.
Heureusement, presque tous les incidents que j’ai traités jusqu’à présent ont été mineurs. Même pendant mon temps de bénévolat comme médecin d’expédition au Sahara, dans les jungles de Kalimantan et de Bornéo, et bien d’autres endroits étonnants, j’ai pu faire face à la plupart des accidents et des blessures qui ont traversé mon chemin.
Je n’ai pu faire tout cela, cependant, parce que j’ai toujours emballé ma trousse de premiers soins. Il a évolué et a été raffiné au fil des ans, mais j’en ai toujours porté un.
Comme tout voyageur expérimenté ou de la santé professionnel vous dira, les choses peuvent et parfois ne vont pas mal sur n’importe quel voyage, et prendre un kit bien approvisionné avec vous est toujours conseillé.
Mais ce qui manque la plupart de ces conseils, c’est une note d’équilibre. Un kit bien approvisionné est vital, mais il n’est absolument pas nécessaire d’aller par-dessus bord. Vous n’avez pas besoin d’encombrer une meute dont l’ambulancier moyen serait fier, et vous n’avez certainement pas besoin de transporter tout le placard de stock de votre pharmacie locale.
Lorsque j’ai commencé à voyager, j’ai fait ce que les gens les plus sensés font et j’ai porté une trousse de premiers soins d’urgence disponible dans le commerce. Il n’y a absolument rien de mal avec ces packs du tout ; en fait, ils sont excellents et dans un pincement je les recommande toujours à n’importe quel voyageur.
Cependant, au fil des ans, avec beaucoup d’expérience et ma qualification en soins infirmiers derrière moi, j’ai affiné ma propre trousse pour refléter ce que je vais utiliser sur la route et ce que je sais ce qui va faire pour une trousse de premiers soins bien meilleure pour le voyageur moyen aussi.
Les meilleures trousses de premiers soins sont simples mais variées et auront une variété de pansements et d’équipements pour faire face aux bases absolues. Plus important encore, ils peuvent être utilisés avec peu ou pas d’entraînement. Quels articles devriez-vous inclure ? Voici mes choix pour l’essentiel.
1. Pansements (Pansements) Il va sans dire qu’ils sont absolument essentiels dans toute trousse de premiers soins. La forme la plus courante de blessure mineure est une coupe ou un pâturage, il est donc toujours une bonne idée de porter une poignée de plâtres dans une variété de tailles.
Si vous pensez que vous allez faire beaucoup de trekking pendant vos voyages et que vous n’êtes pas habitué à cette forme d’exercice, alors certains plâtres blister sont une bonne idée.
Il n’est pas nécessaire d’aller par-dessus bord et d’en transporter autant que vous pourriez commencer votre propre petit hôpital de campagne ; seulement quelques-uns de chaque type le feront, comme vous pouvez toujours vous réapprovisionner lorsque vous passez une pharmacie.
2. Gaze La gaze est la prise médicale de tous les métiers. I ne portez jamais une trousse de premiers soins sans une quantité de gaze dedans, et je ne peux pas vous dire combien de fois elle a été utile au fil des ans. Il peut être utilisé pour appliquer une pression sur une plaie, nettoyer une blessure, absorber le sang, aider à arrêter le saignement, et même faire partie d’un pansement basique pour les plaies de petite à moyenne taille.
Une plaie propre et une couche de gaze maintenue avec du ruban adhésif ou un pansement suffit souvent pour vous laisser le temps d’aller et de le faire regarder par un professionnel.
Le meilleur type de gaze à transporter dans une trousse de premiers soins est des carrés stériles emballés individuellement. Cela élimine le besoin de les couper à la taille lorsque vous en avez besoin rapidement et rend évidemment plus facile de garder la plaie propre et stérile.
3. Bandages en crêpe (ACE ou bandages élastiques) Lorsque vous avez quelque chose d’un peu plus grand qu’une coupe, les bandages basiques en crêpe sont utiles pour garder les petits pansements propres et en place jusqu’à ce que vous puissiez obtenir des soins médicaux.
Rappelez-vous, vous ne les utiliserez que dans une urgence et, espérons-le, seulement jusqu’à ce que vous puissiez obtenir des soins médicaux professionnels, de sorte que vous n’avez pas besoin d’un trop grand nombre de ces soins, seulement un ou deux au plus.
4. Ruban chirurgical Le ruban chirurgical est l’un de ces articles d’urgence essentiels lorsque vous devez appliquer et fixer une gaze ou un bandage sur une plaie, bien que les plâtres puissent faire le même travail si nécessaire.
5. Petits ciseaux Ceux-ci sont livrés de série dans n’importe quelle trousse de premiers soins disponible dans le commerce (bien que vous puissiez les acheter séparément aussi) et sont évidemment utiles pour couper de la gaze ou des bandages à la taille. Faites attention si vous transportez des ciseaux pour vous assurer que votre trousse de premiers soins se trouve dans votre sac enregistré lorsque vous êtes en transit ou que la sécurité aérienne les enlèvera.
6. Pinces à épiler La pince à épiler est un autre article qui est souvent standard dans la plupart des trousses de premiers soins et peut être utile pour retirer des éclats, sortir de petits morceaux de pierre ou de saleté lors du nettoyage d’une plaie, ou tout autre utilisations pratiques.
7. Lingettes antiseptiques Pour une raison quelconque, cela a tendance à être la seule chose que la plupart des gens négligent en pensant aux premiers soins, mais les lingettes antiseptiques sont un essentiel absolu dans tout bon emballage. Personne ne veut qu’une coupure ou une blessure soit infectée, et les lingettes antiseptiques sont parfaites pour le nettoyer avant d’appliquer un pansement.
Juste une petite poignée suffira pour la plupart des paquets. Comme la plupart des articles de base, ils sont faciles à remplacer dans n’importe quelle pharmacie lorsque vous courez bas.
8. Préservatifs Outre les avantages évidents (rester en sécurité sexuelle), ces petits objets pratiques peuvent être utilisés comme porte-eau d’urgence ou même remplis de glace comme sac de glace d’urgence. Personnellement, je n’ai jamais eu aucun appel pour les utiliser de cette manière, mais c’est un peu d’information pratique à garder à l’esprit.
9. Médicament de soulagement dela douleur Un petit paquet de paracétamol basique (acétaminophène si vous êtes américain) ou l’un des noms de marque associés est généralement suffisant, mais l’ibuprofène ou d’autres médicaments similaires sont bien aussi. Il n’a pas besoin d’être fantaisie — essentiellement tout ce que vous prenez normalement pour soulager la douleur lorsque vous avez un mal de tête ou une douleur mineure.
10. Comprimés de lopéramide Aussi connu sous une variété de marques telles que Imodium, il est utile pour arrêter la diarrhée pendant de courtes périodes lorsque vous avez besoin d’attraper un bus ou un train. N’oubliez pas que ces moments d’urgence ne sont utilisés que lorsque vous êtes réellement en transit, car ils ne guérissent pas la diarrhée et ne devraient pas être utilisés lorsque vous pouvez vous reposer pendant quelques jours. (Normalement, la meilleure façon de traiter la diarrhée est de laisser tout passer par votre système normalement et de boire beaucoup d’eau pour remplacer les liquides perdus.)
Si vous les utilisez à part, correctement, et comme indiqué sur l’emballage, les comprimés de lopéramide peuvent être des ajouts utiles à toute trousse de premiers soins de voyage.
11. Crème antihistaminique Cela nous arrive tous lors de nos voyages : nous sommes mordus par une forme d’insecte et nous finissons avec un bosse douloureusement démangeaisons ou éruption cutanée. Ne vous inquiétez pas, la majorité absolue du temps les bosses et les piqûres ne sont pas du tout à craindre, mais ils sont damnés ennuyeux ! C’est pourquoi une bonne crème antihistaminique est un ajout utile pour aider à contrôler les démangeaisons et l’enflure.
12. Crèmes antibactériennes C’est aussi une bonne idée de porter des crèmes antibactériennes comme Neosporin pour toutes les coupures et éraflures que vous obtenez. Cela aidera à les guérir plus rapidement et à prévenir toute infection possible.
***
Évidemment, cette liste peut être adaptée ou ajoutée en fonction de vos besoins de voyage (une randonnée dans la jungle tropicale nécessitera une planification différente de celle d’une escapade urbaine en Europe). Toute bonne trousse de premiers soins doit également inclure tout médicament prescrit individuellement ou une prophylaxie antipaludique.
Pour la majorité des voyageurs, cependant, les articles et la trousse énumérés ci-dessus couvriront la majorité absolue des incidents et accidents de base. Vous voudrez également vous assurer que vous avez assurance voyage complète aussi.
Pour toute blessure, maladie, bang ou gratter qui nécessite plus que les bases et qui ne peuvent pas être couvertes par la trousse ci-dessus, vous devriez consulter un médecin professionnel. Gardez le poids et le volume dans votre sac vers le bas, et rappelez-vous que, à moins que vous ne soyez extrêmement loin des sentiers battus, vous devriez être en mesure de demander de l’aide professionnelle pour faire face à des urgences médicales assez facilement si quelque chose arrive que vous ne pouvez pas gérer vous-même.
Alors allez faire votre propre petite trousse de premiers soins et gardez-la dans votre sac en cas d’urgence. Il est probable que vous ne l’utiliserez jamais — et j’espère que vous n’en aurez jamais besoin — mais si vous en avez un, au moins vous pourrez profiter de vos voyages en toute tranquillité d’esprit et être en sécurité en sachant que vous êtes prêt.
Remarque importante : Lorsque vous transportez un médicament générique, il est essentiel qu’il soit conservé dans son emballage d’origine lorsque vous voyagez au cas où les agents des douanes auraient besoin de le vérifier. Si vous avez jamais pris l’un des médicaments ci-dessus auparavant, consultez votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien avant de le faire, car vous pourriez avoir des antécédents médicaux, une affection ou une allergie spécifiques que les conseils généraux ne peuvent pas couvrir.
Les renseignements fournis ici sont fournis à titre de conseils généraux sur la santé des voyageurs et d’information seulement. Il est fourni par une infirmière qualifiée, mais il ne remplace pas une consultation personnelle avec une infirmière spécialiste des voyages, votre médecin généraliste ou un médecin spécialisé en médecine des voyages qui peut adapter les conseils à vos antécédents médicaux et à vos besoins.
Michael Huxley est un infirmier autorisé du Royaume-Uni et écrit sur ses voyages sur le blog Bemused Backpacker. Il y blogue des blogs sur la randonnée, les voyages durables et les questions liées à la santé. C’est un blog génial !
Réservez votre voyage : conseils et astuces logistiques
Réservez votre vol Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner ou Momondo. Ils sont mes deux moteurs de recherche préférés parce qu’ils recherchent des sites Web et des compagnies aériennes partout dans le monde, de sorte que vous savez toujours qu’aucune pierre n’est laissée inversée.
Réservez votre hébergement Vous pouvez réserver votre auberge avec Hostelworld car ils ont le plus grand inventaire. Si vous voulez séjourner ailleurs qu’une auberge, utilisez Booking.com car ils retournent systématiquement les tarifs les plus bas pour les maisons d’hôtes et les hôtels bon marché. Je les utilise tout le temps.
Ne pas oublier l’assurance voyage L’assurance voyage vous protège contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. C’est une protection complète au cas où quelque chose se passe mal. Je ne pars jamais en voyage sans cela car j’ai dû l’utiliser de nombreuses fois dans le passé. J’utilise World Nomads depuis dix ans. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et la meilleure valeur sont :
- Nomades du monde (pour tout le monde en dessous de 70)